Mission
L'actualité de la pensée de Karl Polanyi est de plus en plus reconnue. La grande transformation (1944) continue d'intéresser des universitaires et des chercheurs de nationalités diverses. Cet ouvrage, traduit dans sept langues, est d'ailleurs considéré comme un classique du vingtième siècle, qui ouvre de larges perspectives de recherche multidisciplinaire. L'Institut créé à sa mémoire vise à poursuivre sa quête d'institutions économiques et politiques capables de concilier le libre développement de la conscience morale et les exigences d'une civilisation technologique complexe. Il s'agit de renouveler la réflexion sur les rapports entre économie et démocratie dans les sociétés contemporaines.
L'actualité de la pensée de Karl Polanyi est de plus en plus reconnue. La Grande Transformation (1944) continue d'intéresser des universitaires et des chercheurs de disciplines et de nationalités diverses. Cet ouvrage, traduit dans sept langues, est d'ailleurs considéré comme un classique du XXe siècle. Polanyi a élaboré une critique pénétrante des fondements historiques et philosophiques du libéralisme et du déterminisme économique. Sa vision des choses ouvre de larges avenues de recherche multidisciplinaire. L'institut crée à sa mémoire vise à poursuivre sa quête d'institutions économiques et politiques capables de concilier le libre développement de la conscience morale et les exigences d'une civilisation technologique complexe.


Objectifs de l'institut
I. Produire des travaux à caractère méthodologique se rapportant à la place de l'économie dans la société : aspects philosophiques, éthiques et scientifiques de la recherche d'un mode de vie à la fois adapté à notre temps et digne de l'être humain.
Il. Etendre l'objet de la science économique: au-delà des lois de l'échange marchand, il y a lieu d'étudier la redistribution (c'est?à?dire le rôle de l'État) et la réciprocité (c'est?à?dire le rôle de la communauté) en tant que mécanismes structurants de l'activité économique. Les économies socialistes et celles du Tiers Monde, pour lesquelles l'approche de Polanyi est spécialement appropriée, font l'objet d'un intérêt particulier. Il faut souligner aussi la pertinence des travaux d'anthropologie économique de Polanyi pour le monde d'aujourd'hui.
III. Reprenant la préoccupation de Polanyi pour la coexistence pacifique de sociétés dotées de systèmes sociaux, politiques et économiques différents, I'lnstitut s'intéresse de près à l'étude des relations économiques internationales. Il veut encourager le développement d'institutions internationales pouvant concilier l'interdépendance croissante des sociétés, leur diversité culturelle et leur besoin de se protéger et de définir ellesmêmes leurs priorités sociales et économiques.
IV. De même que la vie de Polanyi a été consacrée à l'éducation (au sein de l'université, dans le domaine de l'éducation des adultes et à travers la pratique d'un journalisme d'analyse économique, politique et financière), I'lnstitut se préoccupe de l'éducation des citoyens et des travailleurs, condition essentielle de la démocratie de participation.
V. La vision du monde de Polanyi tire son origine de l'Europe centrale. Polanyi a constamment cherché à contribuer à l'amélioration des relations est?ouest. C'est pourquoi l'Institut entretient des relations privilégiées avec l'Académie hongroise des sciences. Il veut parrainer les recherches qui mettent en évidence l'apport spécifique des intellectuels de l'Europe centrale, et les approches convergentes en matière de politiques économiques et sociales dans les pays de l'Est et de l'Ouest de L'Europe centrale.


Les archives de Karl Polanyi
Les archives de Karl Polanyi sont situées à l'lnstitut. Ces documents contiennent des renseignements sur la vie de Karl Polanyi. On y trouve aussi des essais inédits, des brouillons de nombreux manuscrits (certains d'entre eux ont été publiés, des notes de cours et de conférences données par Karl Polanyi, des articles et des essais publiés, des esquisses de livres et des notes par Karl Polanyi, des essais par d'autres personnes (parmi eux, plusieurs étudiant(e)s de Karl Polanyi) et, enfin, de nombreux souvenirs. Le catalogue des Archives de Karl Polanyi est disponible sur demande.


Les ami(e)s de l'Institut
Les ami(e)s de l'lnstitut pour un don de $40US ou $50 CAN reçoivent le bulletin de l'lnstitut et peuvent jouir de rabais sur les publications de l'institut.


Membres du bureau
Kari Polanyi-Levitt, McGill University, Canada - Directrice.
Marguerite Mendell, Concordia University, Canada - Honorary President.
Daniel Salée, Concordia University, Canada ; John Drysdale, Concordia University, Canada ; Jacques T. Godbout, Université du Québec, Canada ; Walter Neale, University of Tennessee, Etats Unis ; Abraham Rotstein, University of Toronto, Canada ; Björn Hettne, University of Göthenburg, Suède ; György Litván, Hungarian Academy of Science, Hongrie ; Fred Block, University of California at Davis, Etats Unis ; Mihály Simai, Hungarian Academy of Sciences, Hongrie ; Alfredo Salsano, Editore Bollati Boringhieri, Italie ; Alain Caillé, Editor, M.A.U.S.S, France ; Jean-Louis Laville, CRIDA, France ; Jean-Michel Servet, Université Lumière Lyon 2, France ; Tadeusz Kowalik, Polish Academy of Sciences, Pologne ; Osvaldo Sunkel, C.I.N.D.E. Santiago, Chilie.
Karl Polanyi Institute of Political Economy, Concordia University
1455 de Maisonneuve West Montreal, Quebec, Canada H3G 1 M8
Téléphone: 514?848?2581; Fax: 514?848?2577

mél : polanyi@vax2.concordia.ca
www.artsansscience.concordia.ca/polanyi

© CRIDA, 33 rue Navier, 75017 Paris.